Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Uber Eats instaure une rémunération minimale garantie à la course
information fournie par Boursorama avec AFP 07/05/2025 à 07:31

( AFP / BEN STANSALL )

( AFP / BEN STANSALL )

La plateforme de livraison de repas Uber Eats va instaurer "très rapidement" une rémunération minimale garantie par course fixée à 3 euros, une première en France dans le secteur, a-t-elle annoncé mercredi à l'AFP.

Près de 70% des 65.000 livreurs indépendants travaillant avec Uber Eats "bénéficieraient de cette initiative", toutes leurs courses ne s'élevant pas à trois euros au minimum, a expliqué à l'AFP Bastien Pahus, le directeur général d'Uber Eats pour la France, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg.

Aujourd'hui, "et depuis longtemps", Uber Eats propose 2,85 euros minimum par course, a rappelé Fabian Tosolini, du syndicat majoritaire du secteur Union-Indépendants, à l'AFP.

"L'entreprise n'avait jusque-là aucun minimum garanti et pouvait unilatéralement fixer à la hausse ou à la baisse le prix plancher de ses courses", a précisé à l'AFP la plateforme de livraison.

C'est assurance d'obtenir une rémunération minimum est "un premier pas", s'est félicité Bastien Pahus sur le chemin de l'épineuse question de la rémunération des livreurs indépendants.

En avril, l'autorité de régulation du secteur (Arpe) a publié des statistiques démontrant la chute drastique de leurs revenus entre 2021 et 2024.

En tenant compte de l'inflation, le taux horaire brut baisse de 34,2% chez Uber Eats, de 26,6% chez Stuart et de 22,7% chez Deliveroo sur cette période, selon elle.

Uber Eats est la "seule" plateforme à "commencer à faire quelque chose" pour la rémunération des livreurs, a commenté Fabian Tosolini qui a cependant jugé la mesure "absolument pas satisfaisante".

Uber Eats a annoncé mercredi d'autres mesures pour un effort total pour l'entreprise de deux millions d'euros, dont la réduction via l'entreprise Zoomo du prix d'une location mensuelle d'un vélo électrique (de 140 euros à 70 euros).

En outre, une centaine de restaurants à Paris mettront à disposition des livreurs des "kits d'équipements de sécurité" comprenant notamment un casque, des lumières pour le vélo, un brassard et gilet haute visibilité.

Les restaurants parisiens signataires d'une charte d’engagement laisseront également les livreurs accéder à leurs toilettes.

Enfin, Uber Eats financera "l'accès à une formation professionnalisante" à "quelques dizaines de coursiers", dans le transport et la logistique, la restauration ou encore les services à la personne, a conclu M. Pahus.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou arrive à l'hôtel de Matignon, le 2 septembre 2025, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 02.09.2025 16:35 

    Emmanuel Macron a réuni mardi les chefs du camp gouvernemental pour un déjeuner de crise à six jours d'une probable chute de François Bayrou, sur fond d'appels pour une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale ou une démission du chef de l'Etat. Le Premier ... Lire la suite

  • Jordan Bardella et Marine Le Pen parlent aux journalistes en quittant l'Hôtel Matignon
    information fournie par Reuters 02.09.2025 16:28 

    Un déjeuner a réuni mardi à l'Elysée le Premier ministre et les chefs de file du "socle commun" autour d'Emmanuel Macron, à six jours du scrutin à l'Assemblée nationale susceptible de faire tomber le gouvernement de François Bayrou. Outre le Premier ministre centriste, ... Lire la suite

  • L'ex président brésilien Jair Bolsonaro le 5 août 2021, à Brasilia, au Brésil ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 02.09.2025 16:24 

    Le juge chargé du procès historique de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d'Etat a accusé mardi l'ex-président brésilien et les siens d'avoir voulu installer une "dictature", et rejeté les "pressions externes" en plein bras de fer avec les Etats-Unis. Dans l'enceinte ... Lire la suite

  • Le logo Crédit Agricole sur une agence du groupe (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 02.09.2025 16:20 

    (Zonebourse.com) - Crédit Agricole fait part de la nomination par son conseil d'administration, à compter du 1er septembre, de Jean-Luc Thérond comme directeur général de CAWL, société issue d'un partenariat stratégique avec Worldline et visant à proposer aux commerçants ... Lire la suite

Pages les plus populaires